Numéro 2 : la notion élargie de paysage2021-12-02T17:16:00+00:00

Numéro 2

Collectifs d’artistes, initiatives alternatives

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Un article chaque vendredi

Faire Monde(s)ne publiera pas de texte les vendredis 24 et 31 décembre

Face à un contexte global, de nombreuses initiatives populaires engagées, étayées par une conception artistique de l’engagement, apparaissent dans de nombreuses périphéries. L’art se réaffirme en l’occurrence comme véritable système de transformation sociale. 

Quels sont ces espaces de souveraineté dans le monde de l’art : collectifs d’artistes, lieux d’exposition alternatifs, éducation alternative…  Comment ces initiatives sont-elles  représentées dans la Caraïbe?

SOMMAIRE

Face aux visites de la Beauté, Patrick Chamoiseau, Martinique

Operatorias de colaboración artística en el arte cubano, Yenny Hernández Valdés, Cuba

Arte Util, Florent Delval, Belgique

Kcho : Obras que son obras, Corina Matamoros, Cuba

What if we would have continued our discussion? What’s new now? A conversation with Christopher Cozier (Alice Yard) and Pablo Guardiola(Beta-local), Maica Gugolati, France

Curatorial Multivocality through Caribbean Collaborations, Natalie McGuire-Batson, Barbade

Conversation with Tirzo Martha about the Instituto Buena Bista, Myrtha Richards, Martinique

La communauté Atis Rezistans, Gerald Alexis, Haïti

« Minorit’Art, la création nécessaire d’un éco-système « à la marge » : dépasser l’injonction au régime de visibilité concédé pour tendre vers une zone de friction. », Daisy Lambert, France

L’art des Antilles françaises : une fabrique de ponts de Cultures Caribéens, Mickaël Caruge, Martinique

La inevitable simbiosis creadora de Quintapata, Raquel Païewonsky, République Dominicaine

One article every Friday

Faire Monde(s) will not publish text on Friday, December 24 and 31

In a global context, numerous socially committed people’s initiatives, supported by an artistic concept of commitment, are appearing on many peripheries. Art is therefore reaffirming itself as a genuine system for social transformation.

What are these spaces of sovereignty in the art world: artists’ collectives, alternative exhibition venues, alternative education… and how are these initiatives represented in the Caribbean?

SUMMARY

Face aux visites de la Beauté, Patrick Chamoiseau, Martinique

Operatorias de colaboración artística en el arte cubano, Yenny Hernández Valdés, Cuba

Arte Util, Florent Delval, Belgique

Kcho : Obras que son obras, Corina Matamoros, Cuba

What if we would have continued our discussion? What’s new now? A conversation with Christopher Cozier (Alice Yard) and Pablo Guardiola(Beta-local), Maica Gugolati, France

Curatorial Multivocality through Caribbean Collaborations, Natalie McGuire-Batson, Barbade

Conversation with Tirzo Martha about the Instituto Buena Bista, Myrtha Richards, Martinique

La communauté Atis Rezistans, Gerald Alexis, Haïti

« Minorit’Art, la création nécessaire d’un éco-système « à la marge » : dépasser l’injonction au régime de visibilité concédé pour tendre vers une zone de friction. », Daisy Lambert, France

L’art des Antilles françaises : une fabrique de ponts de Cultures Caribéens, Mickaël Caruge, Martinique

La inevitable simbiosis creadora de Quintapata, Raquel Païewonsky, République Dominicaine

Un artículo cada viernes

Faire Monde(s)no publicará texto los viernes 24 y 31 de diciembre

Ante un contexto global, en muchas periferias surgen iniciativas populares comprometidas, sustentadas en una concepción artística del compromiso. El arte se reafirma en este caso como un auténtico sistema de transformación social.

¿Cuáles son estos espacios de soberanía en el mundo del arte? Colectivos de artistas, espacios de exposición alternativos, educación alternativa…, ¿y cómo se representan estas iniciativas en el Caribe?

RESUMEN

Face aux visites de la Beauté, Patrick Chamoiseau, Martinique

Operatorias de colaboración artística en el arte cubano, Yenny Hernández Valdés, Cuba

Arte Util, Florent Delval, Belgique

Kcho : Obras que son obras, Corina Matamoros, Cuba

What if we would have continued our discussion? What’s new now? A conversation with Christopher Cozier (Alice Yard) and Pablo Guardiola(Beta-local), Maica Gugolati, France

Curatorial Multivocality through Caribbean Collaborations, Natalie McGuire-Batson, Barbade

Conversation with Tirzo Martha about the Instituto Buena Bista, Myrtha Richards, Martinique

La communauté Atis Rezistans, Gerald Alexis, Haïti

« Minorit’Art, la création nécessaire d’un éco-système « à la marge » : dépasser l’injonction au régime de visibilité concédé pour tendre vers une zone de friction. », Daisy Lambert, France

L’art des Antilles françaises : une fabrique de ponts de Cultures Caribéens, Mickaël Caruge, Martinique

La inevitable simbiosis creadora de Quintapata, Raquel Païewonsky, République Dominicaine

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