Les origines de Faire Monde(s)
Agis dans ton lieu et pense avec le monde. Agis ici en même temps que tu penses là, c’est-à-dire, fais en sorte que ton action soit aussi une contre action, qu’elle s’enrichisse de sa propre dubitation et qu’elle s’étende alentour. (1)
Pourquoi créer une nouvelle revue numérique dédiée aux arts visuels alors que les publications pertinentes ne manquent pas ?
Nous voulons proposer une posture inédite qui permette de s’extraire du schéma Centre /Périphérie et tirer parti de l’évolution du tout internet, de la multiplication des réseaux qui rendent ce rapport Centre/Periphérie dynamique, toujours changeant, en permanence reconfiguré.
Nous voulons rassembler des auteur.trices de tous les continents pour alimenter une réflexion esthétique et critique, pensée à partir du contexte caribéen mais élargie sur le monde.
Nous voulons construire, avec Faire monde(s), un dialogue au sein d’une constellation de Centres.
Nous cherchons à interroger les enjeux des pratiques artistiques contemporaines dans un format adapté aux usages actuels, qui comprennent une temporalité particulière ou la consultation sur des supports numériques. Nous souhaitons créer des contenus qui soient bien référencés, efficaces et utiles. Le format numérique facilite la circulation et le partage des idées.
L’art est universel mais n’embrasse pas les idées universalistes. Chaque contexte porte avec lui ses richesses, son esthétique, ses modes de pensée. Une multiplicité de centres ne porte pas préjudice à la circulation des idées ou au dialogue, au contraire. Ces échanges culturels peuvent s’appeler “créolisation” (Edouard Glissant) ou bien “Africanisation de la question planétaire” (Achille Mbembé), ils évoquent en tout cas un monde en devenir, un monde où les identités locales sont dynamiques et performatives.
Au travers de cette revue, d’autres esthétiques, d’autres réseaux, d’autres économies/écologies seront mises en valeur. Faire Monde(s) s’est donc construite autour d’auteurs de différents parcours, de différentes origines, genres et générations.
Pour reprendre les mots de Chris Cyrille, lauréat du prix Aica France 2020 : Chaque lieu a son propre temps, chaque lieu prend son propre temps…La critique doit, elle aussi, sortir de son centre, elle aussi passer de langue en langue.
Le comité de rédaction
1 Glissant Edouard – La saison unique in La Cohée du Lamentin– Poétique V- NRF Ed Gallimard- 2005 p.31
Actúa en tu lugar y piensa con el mundo. Actúa aquí mientras piensas allá, es decir, haz que tu acción sea también una contra-acción, que se enriquezca en su propia dubitación y que se extienda a su alrededor. (1)
¿Por qué crear una nueva revista digital dedicada a las artes visuales cuando no faltan las publicaciones pertinentes?
Queremos proponer una postura inédita que nos permita separamos del esquema Centro/Periferia y aprovechar la evolución de todo internet, de la multiplicación de redes que dinamizan este vínculo Centro/Periferia, siempre cambiante y reconfigurado constantemente.
Buscamos reunir autores de todos los continentes para nutrir una reflexión estética y crítica, pensada desde el contexto caribeño y amplificada hacia el mundo.
Nos proponemos construir, con Faire monde(s), un diálogo en el centro de una constelación de Centros.
Nuestra intención es cuestionar los desafíos sujetos a las prácticas artísticas contemporáneas en un formato adaptado a los usos actuales, que comprenden una temporalidad particular o la consulta de plataformas en línea. Nos interesa crear contenidos que estén adecuadamente referenciados, que sean eficaces y útiles. El formato digital facilita la circulación y la difusión de las ideas.
El arte es universal, mas no integra las ideas universalistas. Cada contexto lleva consigo sus riquezas, su estética y sus modos de pensamiento. Una multiplicidad de centros no perjudica la circulación de las ideas o el diálogo, sino todo lo contrario. Estos intercambios culturales pueden denominarse “criollización” (Édouard Glissant) o “africanización de la cuestión planetaria” (Achille Mbembe), y evocan sin importar el caso, un mundo del devenir, un mundo en el cual las identidades locales son dinámicas y performáticas.
A través de esta revista, otras estéticas, redes y economías/ecologías tendrán el protagonismo. Faire Monde(s) se construye, asimismo, en torno a autores de distintas trayectorias, orígenes, géneros y generaciones.
Para citar a Chris Cyrille, ganador del premio Aica France 2020: Cada sitio tiene su propio tiempo, cada sitio dispone de su propio tiempo… La crítica debe, también, salir de su centro, pasar por lo mismo de lengua en lengua.
El comité editorial
1 Glissant Edouard – La saison unique in La Cohée du Lamentin– Poétique V- NRF Ed Gallimard- 2005 p.31
Act in your place and think with the world. Act here as you think there, which is to say, make it so that your action is also a counter-action, growing rich with its own self-doubt and spreading all around (1)
Why create a new online journal dedicated to visual arts if existing publications are abundant as it is?
We intend to put forth a new approach, enabling us to distance ourselves from the Center/Periphery scheme and play into the evolution of the internet and the multiplication of networks that constantly remodel the ever-changing, dynamic link between Center and Periphery.
Our wish is to gather authors from all continents in order to nourish an aesthetic and critical reflection, emerging from the Caribbean context yet broadened to encompass the world as a whole.
We seek to conceive, with Faire monde(s), a dialogue in the midst of a constellation of Centers.
We want to question the challenges of contemporary art practices in a state-of-the-art format, allowing for a particular timeline and the browsing of online platforms. We will endeavor to create content that is well-referenced, efficient and critical. The digital format facilitates the circulation and sharing of ideas.
Art is universal, yet it does not embrace universalist ideas. Each context bears with it its own qualities, aesthetics, and ways of thinking. A multiplicity of centers does not hinder the circulation of ideas and dialogue; on the contrary. These cultural exchanges may be called “creolization” (Édouard Glissant) or “Africanization of planetary issues” (Achille Mbembe), but nevertheless they all allude to a shifting world, a world in which local identities are dynamic and performative.
Through this journal, other aesthetics, other networks, other economies/ecologies will be cast into the spotlight. Faire Monde(s) is thus built upon authors of different trajectories, backgrounds, genders and generations.
Quoting Chris Cyrille, the recipient of the Aica France 2020 prize: Each place has its own time, each place takes its own time… Critique must, too, leave its center behind, go from language to language.
The Editorial Committee
1 Glissant Edouard – La saison unique in La Cohée du Lamentin– Poétique V- NRF Ed Gallimard- 2005 p.31