Les Webinaires de Faire Monde(s)

Quatrième webinaire : Nouvelles écritures critiques

NOUVELLES MISES-EN-SCÈNE ET TIRS CRITIQUES DEPUIS L’ARC ANTILLAIS.

Plusieurs questions se posent à nous lorsque nous commençons à interroger la critique et ses métamorphoses face aux nouveaux outils technologiques qui privilégient le format visuel et audio (nous assistons à une oralisation de la critique), ainsi que son rôle, sa fonctionnalité et son effectivité depuis l’arc antillais. Quelle est aujourd’hui l’image de la critique ? Peut-on encore la définir comme une chose essentiellement écrite ? Comment vivons-nous la critique (et plus spécifiquement la critique en art) depuis les Antilles ? Comment l’écrivons-nous ? Nous faisons plusieurs constatations : les écritures et les formes de mises-en-scène de la « critique » sont aujourd’hui si multiples qu’il est difficile d’imposer une forme ou un format définitif à la critique. Enfin, la “critique” et, plus spécifiquement, la “critique d’art” ont toutes deux une histoire bien spécifique aux Antilles, ce qui nous oblige à redéfinir ces termes depuis un lieu singulier. Ce que nous appelons « tirs critiques » est une formulation poétique qui nous rappelle que, parfois, la critique cherche à viser juste dans un tout qui est très souvent chaotique, inaudible et confus.

Chris Cyrille

LES INTERVENANTS

Christelle Lozère

Christelle Lozère est maître de conférences HDR en histoire de l’art au département d’histoire (Université des Antilles) et critique d’art. Spécialiste des expositions et des musées coloniaux au XIXe-XXe siècle, sa thèse de doctorat, soutenue à l’Université Bordeaux-Montaigne, a été récompensée par le Prix du Musée d’Orsay 2011. Depuis une dizaine d’années, ses travaux portent sur
l’histoire de l’art des Antilles françaises et de la Caraïbe en contexte esclavagiste, post-esclavagiste et colonial Auteure de nombreux ouvrages et articles.

En 2024, Christelle Lozère sera chercheuse en délégation CNRS au Musée du Quai Branly Jacques Chirac pour travailler sur l’histoire des collections antillaises et caribéennes. Elle collabore actuellement aux catalogues des prochaines expositions sur la Renaissance de Harlem au MET de New York et sur celle consacrée à Guillaume Lethière au Clark Art Institute/Louvre.

Chris Cyrille

Poète, critique d’art et conteur d’exposition indépendant, Chris Cyrille a étudié la philosophie et la théorie d’art à l’Université Paris 8. Il a écrit des articles pour plusieurs revues. Membre de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Arts) , il a reçu le prix Dauphine pour l’Art contemporain (2017), le Prix Jeune Commissariat de la 69 e  édition de Jeune Création et le Prix AICA en 2020. Il a conçu l’exposition “– Mais le monde est une mangrovité” (2021, Galerie Jeune Création). Il a aussi été résident à la Villa Médicis (Rome) dans le cadre d’un projet d’écriture, de performance, de vidéo et d’exposition.  Lauréat en 2022 de la Bourse curatoriale du Cnap et de la bourse ADIAF Émergence, il mène aujourd’hui un projet de recherche curatoriale sur l’histoire de l’art antillais au sein de l’espace caribéen et diasporique.

Stedy Théodore

Artiste-chercheur, Stedy Théodore vit et travaille entre la Martinique et Paris. Il est actuellement investi dans un doctorat en arts au sein du laboratoire de recherche Pratiques et Théories de l’Art Contemporain de l’Université Rennes 2. Son projet de thèse intitulé “De l’intention à l’héritage de l’oeuvre. La créolisation comme concept de création”, démontre une articulation entre sa pratique artistique pluridisciplinaire, une réflexion théorique convoquant des notions du champ des sciences humaines et sociales, avec comme point de départ le concept de la créolisation. Il interroge le développement des politiques culturelles en faveur de la discipline sur le territoire et les rapports institutionnels entre l’île, la France et l’international.