La revue numérique Faire Monde(s) lance son quatrième appel à contributions

Vous êtes invités à soumettre des articles pour la publication numérique annuelle Faire monde(s) qui sera publiée en décembre 2023.

Notre objectif est de fournir une réflexion esthétique et critique plus large pour mieux appréhender le contexte caribéen, ses spécificités ou ses similitudes avec la création mondiale et réfléchir aux pratiques artistiques de tous les continents.

Pour ce quatrième numéro, nous vous proposons de réfléchir à la problématique suivante :

L’art peut-il réparer le monde ?

Pour les artistes vivant dans les territoires assignés à la subalternité par le système monde moderne colonial, il est souvent tentant de voir en l’art quelque chose à la fonction quasi mystique, capable d’aller plus loin que la simple dénonciation, possiblement même, de réparer littéralement la société.

Ainsi, pour ces artistes, la représentation devient un domaine où la réalité peut être amendée dans le bon sens, les torts réparés, les injustices pansées. L’utopie permet que l’imagination soulage les plaies du réel, redonne espoir après le traumatisme. La dénonciation permet de dialoguer avec le public quand le politique ou la société restent sourds, mettant sur la table des problématiques enfouies ou tabou.

Cependant, des voix s’élèvent pour critiquer ces idéalistes. Par ses liens avec l’institution et le marché, l’art serait un outil hypocrite et inutile face à la gravité des situations du monde. Pire, demander à l’art de réparer la société, ce serait refuser de rendre la société responsable de ses actes, en somme, mettre un cautère sur une jambe de bois, se réfugier naïvement dans le symbolique et protéger les vrais coupables.

“L’art peut-il réparer le monde ?” Ce nouveau numéro de Faire Mondes ne souhaite pas prendre parti, mais cherchera plutôt à rendre compte des débats en cours tant dans le champ de la création artistique, que l’esthétique, la théorie critique mais aussi la critique institutionnelle. Quelles sont les stratégies mises en œuvre par les artistes pour arriver à ce but ? S’agit-il seulement d’œuvrer dans le symbolique ou la pratique sociale en lien avec le communautaire s’annonce-t-il comme la solution la plus pragmatique et prometteuse ? Quelles nouvelles formes de création défiant les limites des disciplines et medium artistiques émergent elles alors pour ce faire ? Quel.l.e.s sont les auteurices et penseureuses qui accompagnent les artistes dans l’élaboration de ces œuvres, et comment ? Quels ponts transdisciplinaires fructueux peuvent être identifiés dans ces interactions ? Enfin, comment les institutions artistiques et le marché de l’art gèrent ils ces demandes contradictoires de justice sociale, quand eux -mêmes reproduisent par le pouvoir de l’état et du capital les mêmes injustices que les artistes ne demandent qu’à réparer ?

Comment participer ?

1. Les articles proposés à la revue –essais, conversations, profils d’artistes– sur l’art doivent être inédits et se présenter sous une forme aboutie. Les textes s’appuient sur la pratique d’un ou plusieurs artistes. Chaque proposition de texte est soumise aux membres du comité de sélection.

Composition du jury de sélection :

  • Dominique Brebion, curator indépendant, critique d’art (Aica Caraïbe du Sud)
  • Florent Delval, critique d’art et galeriste
  • Dorothée Dupuis, commissaire d’exposition indépendante et critique d’art, directrice du magazine Terremoto.mx
  • Monique Mirabel, agrégée d’arts plastiques
  • Allison Thompson, historienne d’art, professeur,
  • Yolanda Wood, professeur, chercheur et critique d’art

Nous recherchons deux types de contributions :

  • 7 essais critiques de 6000 à 8000 signes payés forfaitairement 300€chacun
  • 4 articles courts de 5000 à 6000 signes payés forfaitairement 200€ chacun

Merci d’avance de penser à l’illustration de ces textes, entre 5 et 8 images libres de droits et légendées

Les textes peuvent être envoyés en français, anglais ou espagnol, au choix, et seront publiés dans cette langue.

2 –La sélection se fait en deux temps :

  • L’envoi initial comprend une courte biographie de 150 mots, une liste des articles publiés dans les deux dernières années, un résumé de 250 mots du texte proposé, le 15 mai 2023 au plus tard
  • Après décision du jury de sélection communiquée le 15 juin 2023, l’article définitif est adressé le 1 octobre 2023 au plus tard

3– Les propositions d’articles sont reçues en lettres Times New Roman, corps 12, 1.5 d’interligne.

La première feuille doit comporter le nom et prénom de l’auteur, son adresse e-mail, le titre de l’article.

Sur la feuille suivante sont mentionnés :

  • cinq mots clés
  • un résumé de deux-cents mots en deux langues, français et anglais ou français et espagnol
  • une courte biographie de l’auteur de 150 mots

Ces envois sont adressés à dbrebion-artsvisuels@orange.fr

4 – Les articles sont remis sous la forme d’un document Word, en police Times New Roman, corps 12, avec la mise en forme la plus simple possible (pas de styles, de puces ou de retraits, mais des alinéas au début de chaque paragraphe) accompagnée d’ une version en PDF avec images insérées.

Les titres trop longs ou trop allusifs sont à éviter

Les citations longues sont séparées du corps du texte par un saut de ligne avant et après, et ne sont pas précédées par un alinéa. Les citations sont en italiques sans guillemets.

Les titres d’œuvres, les titres d’ouvrages, sont en italique. Pour les titres d’œuvres, mettre la majuscule au premier mot du titre.

Les siècles sont indiqués en petites capitales, suivies d’un e en exposant et d’un espace insécable. Ex. : XXe siècle

Les majuscules sont accentuées.

5- Les notes et les mentions bibliographiques

Les références sont ainsi formulées :

Prénom Nom, Titre de l’ouvrage, lieu d’édition, maison d’édition, collection [si signifiant], année de publication.

6- Les illustrations

Les images

Les articles sont accompagnés de 5 ou 8 illustrations libres de droit. Ces dernières sont fournies par l’auteur, en noir et blanc ou en couleurs, sous une forme numérique et envoyées par we transfer. Elles sont numérotées et fournies avec une liste de légendes.

Afin d’obtenir une bonne qualité d’impression, les photographies, enregistrées en mode niveau de gris ou couleur, doivent avoir une résolution minimale de 300 dpi pour une largeur minimale de 15 cm en format jpeg.

Elles doivent être obligatoirement accompagnées de l’autorisation de publication de l’auteur et du nom du photographe. Bien vérifier que le numéro des photos et des légendes correspondent.

Les légendes

La liste des légendes, sur un fichier à part, doit porter le nom de l’auteur et le titre de l’article. Chaque légende comprend : le numéro d’ordre de l’illustration, le nom de l’artiste ou du site, le titre de l’œuvre la date d’exécution de l’œuvre, la technique, les dimensions, le lieu de conservation actuel et le copyright.

7-La validation pour publication n’est définitive qu’après l’insertion des corrections et des compléments demandés par le comité de rédaction.

8 – Épreuves et publications

Avant publication, l’auteur reçoit par courrier électronique un jeu d’épreuves à vérifier. Il doit les retourner corrigées sous huitaine à la rédaction. Seules les corrections typographiques sont admises sur les épreuves.

9- Les auteurs s’engagent à partager la totalité des articles publiés sur le site de Faire monde(s) dans leurs réseaux sociaux.

The digital review Faire Monde(s) is making its fourth call for contributions

You are invited to submit articles for the annual digital publication, Faire Monde(s), to be published online in December 2023.

Our aim is to provide a broader aesthetic and critical reflection on the Caribbean context, its specificities or its similarities with global production and to reflect on artistic practices from all continents.

For this fourth issue, the theme is:

Can art repair the world?

For artists living in regions allocated a subaltern status by the Modern/Colonial World-System, it is often tempting to see in art something with an almost mystical function, as capable of going beyond mere denunciation, and even potentially able to literally repair society.

For these artists, representation becomes an area where reality can be steered in the right direction, where wrongs can be repaired and injustices redressed. Utopia helps the imagination to relieve the wounds of the real, restoring hope after traumatism. Denunciation is a way of dialoguing with the public when politics or society seem deaf, bringing to light buried or taboo issues.

Yet, voices have been raised to criticise the idealists. Due to its links with the institution and the market, art is said to be a hypocritical and useless tool in the face of the world’s situations. Worse, to ask art to repair society would be to refuse to make society responsible for its acts, to put a plaster on a wooden leg, in short, to naively take refuge in the symbolic and to protect the really guilty parties.

“Can art repair the world?” The aim of this new issue of Faire Mondes is not to take sides, but to report on ongoing debates, both in the field of artistic creation and in aesthetics, in critical theory but also in institutional criticism. What strategies have been developed by artists to reach this goal? Is it just a question of working in the symbolic realm or does social practice linked with the community present itself as the most pragmatic and promising solution? What new forms of creation, defying the boundaries of disciplines and artistic media, have emerged to do so? Who are the authors and thinkers who are supporting artists in developing these works, and how? What fruitful interdisciplinary bridges can be identified in such interactions? Lastly, how do artistic institutions and the art market manage these contradictory demands for social justice, when they themselves, through the power of the state and of capital, reproduce the same injustices that the artists are seeking to repair?

How to take part

  1. The articlessubmitted to the journal—essays, conversations, artist profiles—about art must be previously unpublished and presented in their final form. The articles must focus on the work of one or more artists. Each proposed article will be submitted to the members of the selection committee.

The selection committee is made up of:

  • Dominique Brebion, freelance curator, art critic (Aica Caraïbe du Sud)
  • Florent Delval, art critic and gallery owner
  • Dorothée Dupuis, freelance exhibition curator and art critic,
  • Director of Terremoto.mx magazine
  • Monique Mirabel, agrégée teacher of visual arts
  • Allison Thompson, art historian, educator
  • Yolanda Wood, professor, researcher and art critic

We are looking for two types of contributions:

  • 7 critical essays of 6,000 to 8,000 characters, paid at a fixed rate of €300 each
  • 4 short articles of 5,000 to 6,000 characters, paid at a fixed rate of €200 each

Please remember to include between 5 and 8 royalty-free images to illustrate these articles, with captions.

The articles can be sent in a choice of French, English or Spanish, and will be published in the chosen language.

2 – The selection process is composed two phases:

  • The initial submission includes a short 150-word biography, a list of articles published in the last two years and a 250-word abstract of the proposed article in English and French or in French and Spanish, by 15 May 2023
  • After the selection committee’s decision, published on 15 June 2023: the final article must be received by 1 October 2023

3 The proposals for articles shall be submitted using Times New Roman, size 12, with 1.5-line spacing.

The title page must include the first and last name of the author, their email address, and the title of the article.

The next page must include:

  • Five key words
  • A two-hundred word abstract in two languages: English and French or French and Spanish
  • A short 150-word biography of the author

These documents must be sent to dbrebion-artsvisuels@orange.fr

4– The articles must submitted in the form of a Word document, in Times New Roman font, size 12, with the simplest formatting possible (no use of styles, bullet points or indentations, but with indents at the beginning of each paragraph) acompanied by a PDF version with images included in the text.

Titles that are too long or too allusive should be avoided

Long quotations must be separated from the body of the text with a line break before and after, and are not preceded by an indent. Quotations are indicated in italics without quotation marks.

The titles of books and publications shall be in italics. For titles of works, capitalize the first word of the title.

Centuries shall be written as numerals, followed by an ordinal indicator such as th in superscript with a non-breaking space.
Example: 20th century

Capital letters shall take accents as required by the language.

5- Notes and bibliographical references

References shall be formulated as follows:

First name Last name, Title of the work, place of publication, publishing house, collection [if applicable], year of publication.

6- Illustrations

  • Images

Articles must be illustrated with 5 to 8 royalty-free images. These images shall be provided by the author, in black and white or color, in digital format, and sent by we transfer. They shall be numbered and provided with a list of captions.
For an acceptable print quality, the photographs, saved in grayscale or color, must have a minimum resolution of 300 dpi and a width of 400 to 600 pixels in jpeg format only. They must be accompanied by the author’s permission to publish them, and the name of the photographer. Please check that the numbers of the photos and the captions are the same.

  • Captions

The list of captions, sent in a separate file, must include the author’s name and the title of the article. Each caption shall include: the number of the illustration, the name of the artist or site, the title of the work, the date of execution of the work, the medium, the size, the current place the work is conserved, and the copyright.

7- Validation for publication shall be final only after the insertion of corrections and additions requested by the editorial board. The editorial board reserves the right not to publish an article as a last resort if any requested changes have not been made

8 – Proofs and publications

Before publication, the author shall receive an email containing the proofs to be checked. The author must return them to the editorial office within eight days, corrected. Only typographical corrections are allowed on the proofs.

9 – The authors are committed to sharing all the articles published on the Faire Monde(s) website on their social networks.

La revista digital Faire Monde(s) lanza su cuarta convocatoria de aportaciones

Les invitamos a presentar artículos para la publicación digital anual, Faire monde(s), que se publicará digitalente en diciembre de 2023.

Nuestro objetivo es fomentar una reflexión estética y crítica más amplia para comprender mejor el contexto caribeño, sus especificidades o similitudes con la creación mundial y reflexionar sobre las prácticas artísticas de todos los continentes.

Para este cuarto número, les proponemos la temática siguiente:

¿Puede el arte reparar el mundo?

Los artistas que viven en los territorios asignados a la subalternidad por el sistema mundo moderno colonial tienden a ver en el arte algo con una función casi mística, capaz de ir más lejos que la simple denuncia, y que incluso puede arreglar literalmente la sociedad.

Así, para estos artistas, la representación se convierte en un campo en el que la realidad puede ser enmendada en el buen sentido, los errores reparados, las injusticias paliadas. La utopía permite que la imaginación alivie las heridas de la realidad, devolviendo la esperanza después del traumatismo. La denuncia permite dialogar con el público cuando la política o la sociedad hacen oídos sordos, poniendo sobre la mesa problemáticas escondidas o tabús.

Sin embargo, hay voces que se elevan para criticar a estos idealistas. Por sus vínculos con las instituciones y el mercado, el arte sería una herramienta hipócrita e inútil ante la gravedad de las situaciones del mundo. Y lo que es peor, pedir al arte que arregle la sociedad sería negarse a que la sociedad sea responsable de sus actos. En suma, escribir en el agua, refugiarse ingenuamente en lo simbólico y proteger a los verdaderos culpables.

“¿Puede el arte reparar el mundo?” Este nuevo número de Faire Mondes no pretende tomar partido, pero sí intentará rendir cuenta de los debates actuales, tanto en el campo de la creación artística como en la estética, la teoría crítica o la crítica institucional. ¿Cuáles son las estrategias desarrolladas por los artistas para alcanzar este objetivo? ¿Se trata solamente de obrar en el ámbito simbólico o la práctica social vinculada a lo comunitario como la solución que se antoja más pragmática y prometedora? ¿Qué nuevas formas de creación que desafían los límites de las disciplinas y medios artísticas emergen para lograrlo? ¿Quiénes son las autoras y pensadoras que acompañan a los artistas en la elaboración de estas obras y cómo lo hacen? ¿Qué fructíferos puentes transdisciplinares se pueden identificar en estas interacciones? Por último, ¿cómo afrontan estas demandas contradictorias de justicia social las instituciones artísticas y el mercado del arte, cuando son quienes reproducen, mediante el poder del Estado y del capital, las mismas injusticias que los artistas solo piden que se reparen?

¿Cómo participar?

  1. Los artículosenviados a la revista —ensayos, conversaciones, perfiles de artistas— sobre el arte deberán ser inéditos y presentarse en un formato acabado. Los textos se basarán en la práctica de une o varies artistas. Cada propuesta de texto se presentará a les miembros del comité de selección.

Composición del jurado de selección:

  • Dominique Brebion, conservadora independiente, crítica de arte (Aica Caraïbe du Sud)
  • Florent Delval, crítico de arte y galerista
  • Dorothée Dupuis, comisaria de exposición independiente y crítica de arte,
    Directora de la revista Terremoto.mx
  • Monique Mirabel, catedrática de artes plásticas
  • Allison Thompson, historiadora de arte, profesora
  • Yolanda Wood, Profesora, investigadora y crítica de arte

Buscamos dos tipos de contribuciones:

  • 7 ensayos críticos de 6000 a 8000 caracteres pagados a un precio fijo de 300 € cada uno
  • 4 artículos cortos de 5000 a 6000 caracteres pagados a un precio fijo de 200 euros cada uno

Estos textos deben ser acompañados de 5 a 8 imágenes libres de derechos y con pies de foto

Los textos pueden enviarse en inglés, francés o español, según se desee, y se publicarán en ese idioma.

2 -La selección se realizará en dos etapas:

  • El envío inicial incluirá una breve biografía de 150 palabras, una lista de artículos publicados en los dos últimos años, un resumen de 250 palabras del texto propuesto en inglés y francés o en francés y español, el 15 de mayo 2023
  • Tras la decisión del jurado de selección, comunicada el 15 de junio 2023, el artículo final se enviará el 1 de octubre 2023

3Las propuestas de artículos se deberán escribir con la fuente Times New Roman, tamaño 12 y 1,5 de interlineado.

La primera hoja deberá incluir el nombre y apellido del autor, su dirección de correo electrónico, y el título del artículo.

En la hoja siguiente, se deberán mencionar:

  • cinco palabras clave
  • un resumen de doscientas palabras en dos idiomas: francés e inglés o francés y español
  • una corta biografía del autor de 150 palabras

Estos datos se enviarán a dbrebion-artsvisuels@orange.fr

4 – Los artículos se deberán escribir en un documento Word, con la fuente Times New Roman, tamaño 12, el formato más sencillo (sin estilos, viñetas ni sangrías, salvo sangrías al principio de cada párrafo) adjuntas y una versión en PDF con imágenes insertadas.

Se deberán evitar los títulos demasiado largos o demasiado alusivos

Las citas largas estarán separadas del cuerpo del texto por un salto de línea antes y después, y no deberán estar precedidas de sangría. Las citas deberán ponerse en itálica sin comillas.

Les títulos de obras y los títulos de libros, estarán en itálica. Para los títulos de obras, poner la mayúscula en la primera palabra del título.

Los siglos se indicarán en versalitas. Ej. : Siglo XX

Les mayúsculas se deberán acentuar.

5- Notas y las menciones bibliográficas

Las referencias deberán estar formuladas de la siguiente manera:

Nombre Apellido, Título del libro, lugar de edición, editorial, colección [si procede], año de publicación.

6- Ilustraciones

  • Las imágenes

Los artículos irán acompañados de 5 u 8 ilustraciones libres de derechos. Estas últimas serán facilitadas por el autor, en negro y blanco o en color, en forma digital y enviadas a través de We Transfer. Estarán numeradas y se presentarán con una lista de leyendas.
Para obtener una impresión de buena calidad, las fotografías, guardadas en escala de grises o en color, deberán tener una resolución mínima de 300 ppp para una anchura de entre 400 y 600 píxeles en formato format jpeg únicamente. Las fotografías deberán ir acompañadas de la autorización de la publicación del autor y del nombre del fotógrafo. Asegurarse de que los números de las fotos y los pies de foto coincidan.

  • Las leyendas

La lista de las leyendas, en un archivo aparte, deberá llevar el nombre del autor y el título del artículo. Cada leyenda incluirá: el número de orden de la ilustración, el nombre del artista o del sitio, el título de la obra, la fecha de ejecución de la obra, la técnica, las dimensiones, el lugar de conservación actual y el copyright.

7 – La aprobación para la publicación no será definitiva hasta después de la inserción de las correcciones y de los complementos solicitados por el comité de redacción. El comité de redacción se reserva el derecho de no publicar un artículo como último recurso si no se realizan los cambios deseados

8 – Pruebas y publicaciones

Antes de la publicación, el autor recibirá por correo electrónico las pruebas para su comprobación. Deberá devolverlas corregidas a la redacción en un plazo no superior a ocho días. Solo se admitirán las correcciones tipográficas en las pruebas.

9- Los autores se comprometen a compartir en sus redes sociales todos los artículos publicados en la web de Faire monde(s)