La revue numérique Faire Monde(s) lance son cinquième appel à contributions

Vous êtes invités à soumettre des articles pour la publication numérique annuelle Faire monde(s) qui sera publiée en décembre 2024.

Notre objectif est de fournir une réflexion esthétique et critique plus large pour mieux appréhender le contexte caribéen, ses spécificités ou ses similitudes avec la création mondiale et réfléchir aux pratiques artistiques de tous les continents.

Pour ce cinquième numéro, nous vous proposons de réfléchir à la problématique suivante :

NOUVELLES MISES-EN-SCÈNE ET TIRS CRITIQUES DEPUIS L’ARC ANTILLAIS.

Plusieurs questions se posent à nous lorsque nous commençons à interroger la critique et ses métamorphoses face aux nouveaux outils technologiques qui privilégient le format visuel et audio (nous assistons à une oralisation de la critique), ainsi que son rôle, sa fonctionnalité et son effectivité depuis l’arc antillais. Quelle est aujourd’hui l’image de la critique ? Peut-on encore la définir comme une chose essentiellement écrite ? Comment vivons-nous la critique (et plus spécifiquement la critique en art) depuis les Antilles ? Comment l’écrivons-nous ? Nous faisons plusieurs constatations : les écritures et les formes de mises-en-scène de la « critique » sont aujourd’hui si multiples qu’il est difficile d’imposer une forme ou un format définitif à la critique. Enfin, la « critique » et, plus spécifiquement, la « critique d’art » ont toutes deux une histoire bien spécifique aux Antilles, ce qui nous oblige à redéfinir ces termes depuis un lieu singulier.

Ce que nous appelons « tirs critiques » est une formulation poétique qui nous rappelle que, parfois, la critique cherche à viser juste dans un tout qui est très souvent chaotique, inaudible et confus.

Chris Cyrille

Comment participer ?

  1. Les articles proposés à la revue -essais, conversations, profils d’artistes– sur l’art doivent être inédits et se présenter sous une forme aboutie. Les textes s’appuient sur la pratique d’un ou plusieurs artistes. Chaque proposition de texte est soumise aux membres du comité de sélection.

Composition du jury de sélection :

  • Dominique Brebion, curator indépendant, critique d’art (Aica Caraïbe du Sud)
  • Dorothée Dupuis, commissaire d’exposition indépendante et critique d’art, directrice du magazine Terremoto.mx
  • Monique Mirabel, agrégée d’arts plastiques
  • Allison Thompson, historienne d’art, curator, critique d’art
  • Yolanda Wood, professeur, chercheur et critique d’art
  • Chris Cyrille, critique d’art, invité pour ce cinquième numéro

Nous recherchons deux types de contributions :

  • 7 essais critiques de 6000 à 8000 signes payés forfaitairement 300€chacun
  • 4 articles courts de 5000 à 6000 signes payés forfaitairement 200€ chacun

Merci d’avance de penser à l’illustration de ces textes, entre 5 et 8 images libres de droits et légendées

Les textes peuvent être envoyés en français, anglais ou espagnol, au choix, et seront publiés dans cette langue.

2 -La sélection se fait en deux temps :

  • L’envoi initial comprend une courte biographie de 150 mots, une liste des articles publiés dans les deux dernières années, un résumé de 250 mots du texte proposé, le 15 mai 2024 au plus tard
  • Après décision du jury de sélection communiquée le 15 juin 2024, l’article définitif est adressé le 1 octobre 2024 au plus tard

3Les propositions d’articles sont reçues en lettres Times New Roman, corps 12, 1.5 d’interligne.

La première feuille doit comporter le nom et prénom de l’auteur, son adresse e-mail, le titre de l’article.

Sur la feuille suivante sont mentionnés :

  • cinq mots clés
  • un résumé de deux-cents mots en deux langues, français et anglais ou français et espagnol
  • une courte biographie de l’auteur de 150 mots

Ces envois sont adressés à dbrebion-artsvisuels@orange.fr

4 – Les articles sont remis sous la forme d’un document Word, en police Times New Roman, corps 12, avec la mise en forme la plus simple possible (pas de styles, de puces ou de retraits, mais des alinéas au début de chaque paragraphe) accompagnée d’une version en PDF avec images insérées.

Les titres trop longs ou trop allusifs sont à éviter

Les citations longues sont séparées du corps du texte par un saut de ligne avant et après, et ne sont pas précédées par un alinéa. Les citations sont en italiques sans guillemets.

Les titres d’œuvres, les titres d’ouvrages, sont en italique. Pour les titres d’œuvres, mettre la majuscule au premier mot du titre.

Les siècles sont indiqués en petites capitales, suivies d’un e en exposant et d’un espace insécable. Ex. : XXe siècle

Les majuscules sont accentuées.

5- Les notes et les mentions bibliographiques

Les références sont ainsi formulées :

Prénom Nom, Titre de l’ouvrage, lieu d’édition, maison d’édition, collection [si signifiant], année de publication.

6- Les illustrations

  • Les images

Les articles sont accompagnés de 5 ou 8 illustrations libres de droit. Ces dernières sont fournies par l’auteur, en noir et blanc ou en couleurs, sous une forme numérique et envoyées par wetransfer. Elles sont numérotées et fournies avec une liste de légendes.

Afin d’obtenir une bonne qualité d’impression, les photographies, enregistrées en mode niveau de gris ou couleur, doivent avoir une résolution minimale de 300 dpi pour une largeur minimale de 15 cm en format jpeg.

Elles doivent être obligatoirement accompagnées de l’autorisation de publication de l’auteur et du nom du photographe. Bien vérifier que le numéro des photos et des légendes correspondent.

  • Les légendes

La liste des légendes, sur un fichier à part, doit porter le nom de l’auteur et le titre de l’article. Chaque légende comprend : le numéro d’ordre de l’illustration, le nom de l’artiste ou du site, le titre de l’œuvre la date d’exécution de l’œuvre, la technique, les dimensions, le lieu de conservation actuel et le copyright.

7-La validation pour publication n’est définitive qu’après l’insertion des corrections et des compléments demandés par le comité de rédaction.

8 – Épreuves et publications

Avant publication, l’auteur reçoit par courrier électronique un jeu d’épreuves à vérifier. Il doit les retourner corrigées sous huitaine à la rédaction. Seules les corrections typographiques sont admises sur les épreuves.

9- Les auteurs s’engagent à partager la totalité des articles publiés sur le site de Faire monde(s) dans leurs réseaux sociaux.

The digital review Faire Monde(s) launches its fifth call for contributions

You are invited to submit articles for the annual digital publication, Faire Monde(s), to be published in December 2024.

Our aim is to provide a broader aesthetic and critical reflection on the Caribbean context, its specificities or its similarities with global production and to reflect on artistic practices from all continents.

For this fifth publication, we are asking you to reflect on the following issue:

NEW STAGINGS AND CRITICAL BROADSIDES FROM THE WEST INDIES.

A number of questions are raised when we start to look at art criticism and the changes to it linked to new technologies, where the focus is on visual and audio formats (we are seeing an “oralisation” of criticism), as well as its role, potential functions and effectiveness in the West Indies. What image does criticism have today? Can we still define it as something that is basically written? How do we experience criticism (and more specifically art criticism) from a Caribbean perspective? How do we write it? Several things are clear: writing and the ways “criticism” are staged today are so varied that it is hard to impose a single form or definitive format on criticism. Lastly, “criticism” and “art criticism” more specifically both have a very specific history in the West Indies, forcing us to redefine these terms from a unique vantage point.

What we call “critical broadsides” is a poetic reminder that criticism sometimes seeks to aim in an accurate way at a whole which is very often chaotic, inaudible and indistinct.

Chris Cyrille

How to take part

  1. The articles submitted to the journal — essays, conversations, artist profiles— about art must be previously unpublished and presented in their final form. The articles must focus on the work of one or more artists. Each proposed article will be submitted to the members of the selection committee.

The selection committee is made up of:

  • Dominique Brebion, freelance curator, art critic (Aica Caraïbe du Sud)
  • Dorothée Dupuis, freelance exhibition curator and art critic, Director of Terremoto.mx magazine
  • Monique Mirabel, agrégée teacher of visual arts
  • Allison Thompson, art historian, curator, art critic
  • Yolanda Wood, professor, researcher and art critic
  • Chris Cyrille, art critic, specially invited for the fifth issue

We are looking for two types of contribution:

  • 7 critical essays of 6,000 to 8,000 characters, paid at a fixed rate of €300 each
  • 4 short articles of 5,000 to 6,000 characters, paid at a fixed rate of €200 each

Please remember to include between 5 and 8 royalty-free images to illustrate these articles, with captions.

The articles can either be in French, English or Spanish, and will be published in the chosen language.

2 – The selection process will have two phases:

  • The initial submission, including a short 150-word biography, a list of articles published in the last two years and a 250-word abstract of the proposed article, to be received no later than 15 May 2024
  • After the selection committee’s decision, which will be published on 15 June 2024, the final article must be received no later than 1 October 2024

3 Proposals for articles should be submitted using Times New Roman, size 12, with 1.5-line spacing.

The title page must include the first and last name of the author, his or her email address, and the title of the article.

The next page must include:

  • five key words
  • a two-hundred word abstract in two languages: English and French or French and Spanish
  • a short 150-word biography of the author

These documents should be sent to dbrebion-artsvisuels@orange.fr

4– The articles must be submitted in the form of a Word document in Times New Roman font, size 12, with the simplest formatting possible (no use of styles, bullet points or indentations, but indents at the beginning of each paragraph) along with a PDF version including pictures.

Titles that are too long or too allusive should be avoided

Long quotations must be separated from the body of the text with a line break before and after, and should not be preceded by an indent. Quotations are to be indicated in italics without quotation marks.

The titles of books and publications should be in italics. For titles of works, capitalize the first word of the title.

Centuries should be written as numerals, followed by an ordinal indicator such as th in superscript with a non-breaking space.
Example: 20th century

Capital letters should take accents as required by the language.

5- Notes and bibliographical references

References should be given as follows:

First name Last name, Title of the work, place of publication, publishing house, collection [if applicable], year of publication.

6- Illustrations

  • Pictures

Articles should be illustrated with 5 to 8 royalty-free images. These images should be provided by the author, in black and white or colour, in digital format, and sent via we transfer. They should be numbered and provided with a list of captions.

For an acceptable print quality, the photographs, saved in grayscale or colour, must have a minimum resolution of 300 dpi and a minimum width of 15 cm in jpeg format.

Photographs must be sent with the author’s permission to publish them and the photographer’s name. Please check that the number of the photos and the captions correspond.

  • Captions

The list of captions, sent in a separate file, must include the author’s name and the title of the article. Each caption should include: the number of the illustration, the name of the artist or site, the title of the work, the date of execution of the work, the medium, the size, the current place the work is conserved, and the copyright.

7- Validation for publication will be final only after the insertion of corrections and additions requested by the editorial board.

8 – Proofing and publications

Before publication, the author will receive an email containing the proofs to be checked. The author must return them to the editorial office within eight days, corrected. Only typographical corrections are allowed on the proofs.

9- Authors promise to share all the articles published on the Faire Monde(s) website on their own social media.

La revista digital Faire Monde(s) presenta su quinta convocatoria de colaboraciones

Se extiende la presente invitación a enviar artículos para la publicación digital anual Faire monde(s) que se publicará en diciembre de 2024.

Nuestro objetivo es ofrecer una reflexión estética y crítica más amplia con el fin de comprender mejor el contexto caribeño, sus especificidades o similitudes con respecto a la creación mundial, y reflexionar sobre las prácticas artísticas de todos los continentes.

Para este quinto número, se les invita a reflexionar sobre la siguiente cuestión:

NUEVOS PLANTEAMIENTOS Y TIROS CRÍTICOS DESDE EL ARCHIPIÉLAGO ANTILLANO

Nos planteamos una serie de preguntas al comenzar a examinar la crítica y sus metamorfosis frente a las nuevas herramientas tecnológicas que privilegian el formato visual y auditivo (estamos presenciando una oralización de la crítica), así como su papel, funcionalidad y eficacia desde el archipiélago antillano. ¿Cuál es hoy la imagen de la crítica? ¿Todavía podemos definirla como algo esencialmente escrito? ¿Cómo vivimos la crítica (y más concretamente la crítica de arte) desde las Antillas? ¿Cómo la escribimos? Podemos hacer algunas observaciones: hoy en día las escrituras y las formas de plantearse la “crítica” son tantas que resulta difícil imponerle una forma o un formato definido. En definitiva, tanto la “crítica” como, más concretamente, la “crítica de arte” tienen una historia muy específica en las Antillas, lo que significa que debemos redefinir estos términos desde un lugar único.

Lo que llamamos “tiro crítico” es una expresión poética que nos recuerda que, a veces, la crítica intenta apuntar dentro un todo que muy a menudo resulta caótico, inaudible y confuso.

Chris Cyrille

¿Cómo participar?

1.- Los artículos enviados a la revista (ensayos, conversaciones, perfiles de artistas) sobre arte deben ser inéditos y presentarse en una forma terminada. Los textos deben basarse en la práctica de uno o varios artistas. Cada propuesta de texto está sujeta a la evaluación por parte de los miembros del comité de selección.

Miembros del comité de selección:

  • Dominique Brebion, curador independiente y crítico de arte (Aica Caraïbe du Sud)
  • Dorothée Dupuis, curadora de arte independiente, crítica de arte y directora de la revista Terremoto.mx
  • Monique Mirabel, profesora de artes plásticas
  • Allison Thompson, historiadora del arte, curadora y crítica de arte
  • Yolanda Wood, profesora, investigadora y crítica de arte
  • Chris Cyrille, crítico de arte e invitado para este quinto número de la revista

Se esperan dos tipos de contribuciones:

  • 7 ensayos críticos de 6000 a 8000 caracteres que se remunerarán a una tarifa fija de EUR 300 cada uno
  • 4 ensayos críticos de 5000 a 6000 que se remunerarán a una tarifa fija de EUR 200 cada uno

Favor de considerar que estos textos deben de incluir entre 5 y 8 ilustraciones, que deben de estar libres de derechos de autor e incluir cada una su ficha técnica.

Los textos pueden enviarse en francés, inglés o español, según se elija, y se publicarán en ese idioma.

2.- La selección se realizará en dos fases:

  • El envío inicial deberá incluir una breve biografía de 150 palabras, una lista de los artículos publicados en los dos últimos años y un resumen de 250 palabras del texto propuesto, y se deberá realizar a más tardar el 15 de mayo de 2024.
  • Una vez que el comité de selección haya tomado su decisión, que se dará a conocer el 15 de junio de 2024, el artículo final deberá enviarse a más tardar el 1 de octubre de 2024.

3.- Las propuestas de artículos se aceptarán con la fuente Times New Roman, tamaño 12, con interlineado de 1.5.

La primera hoja debe incluir el nombre y apellidos del autor, su dirección de correo electrónico y el título del artículo.

En la siguiente hoja, debe de mencionarse lo siguiente:

  • Cinco palabras clave
  • Un resumen de doscientas palabras en dos idiomas, francés e inglés o francés y español
  • Una breve biografía del autor de 150 palabras

Los artículos deberán enviarse a dbrebion-artsvisuels@orange.fr.

4.- Los artículos se presentarán en un documento de Word, con la fuente Times New Roman en tamaño 12 y el formato más sencillo posible (sin estilos, viñetas ni márgenes, sino sangrías al principio de cada párrafo), acompañados de una versión en PDF con las imágenes insertadas.

Evite los títulos demasiado largos o alusivos.

Las citas largas deben separarse del cuerpo del texto mediante un salto de línea antes y después, y no ir precedidas de un párrafo. Las citas deben ir en itálicas y sin comillas.

Los títulos de las obras deben ir en itálicas. En los títulos de obras, escriba en mayúsculas la primera palabra del título.

Los siglos se escriben en versalitas.
Ej.: siglo xx

Las mayúsculas van acentuadas.

5.- Notas y referencias bibliográficas

Las referencias deben llevar el siguiente formato:

Nombre Apellidos, Título de la obra, lugar de publicación, editorial, colección [si es significativa], año de publicación.

6.- Ilustraciones

  • Imágenes

Los artículos deben ir acompañados de 5 u 8 ilustraciones exentas de derechos de autor. Las proporcionará el autor, en blanco y negro o en color, en formato digital y las enviará por WeTransfer. También tienen que estar numeradas e ir acompañadas de una lista de fichas técnicas.

Para obtener una buena calidad de impresión, las fotografías, guardadas en escala de grises o en color, deberán tener una resolución mínima de 300 ppp y una ancho mínima de 15 cm en formato jpeg.

Deben ir acompañadas de la autorización de publicación del autor y el nombre del fotógrafo. Compruebe que los números de las fotos y las fichas técnicas coincidan.

  • Fichas técnicas

La lista de fichas técnicas, en un archivo aparte, debe llevar el nombre del autor y el título del artículo. Cada una debe incluir lo siguiente: el número de serie de la ilustración, el nombre del artista o del lugar, el título de la obra, la fecha de realización, la técnica, las dimensiones, la ubicación actual y los derechos de autor.

7.- La aprobación para la publicación no es definitiva hasta que se hayan incluido las correcciones y adiciones solicitadas por el comité editorial.

8.- Correcciones y publicación

Antes de la publicación, el autor recibirá por correo electrónico un borrador con correcciones para su revisión. El borrador corregido debe devolverse a la redacción en un plazo de una semana. Solo se aceptarán correcciones tipográficas del texto.

9.- Los autores se comprometen a compartir en sus redes sociales todos los artículos publicados en el sitio web de Faire monde(s).