Biennale de la Havane 2024-2025
La Biennale de la Havane est perçue comme un phare dans la Caraïbe. Son éclat persévérant trace la voie à suivre par les autres îles de l’archipel. Organisée par le Centre Culturel Wifredo Lam et soutenu par le Conseil des Arts Plastiques de Cuba, la Biennale est devenue une référence majeure dans l’art contemporain au niveau mondial. Créée en 1984, c’est la première biennale du Tiers monde, un contrepoids aux biennales du Centre. D’abord concentrée sur la création plastique de la Caraïbe et de l’Amérique Latine elle s’ouvre rapidement au monde entier. Elle est originale puisqu’elle ne pratique pas une monstration par aires géographiques ou représentation nationale et ne fait appel à aucun commissaire invité. Elle produit et partage à chaque édition une importante réflexion théorique. C’est la seule biennale de la Caraïbe qui résiste et perdure après l’abandon des biennales de République Dominicaine et Porto Rico. C’est le lieu de rencontre de nombreux acteurs culturels de la Caraïbe comme du reste du monde. Pendant plusieurs semaines, la capitale cubaine se transforme en une galerie d’art vivante : expositions, performances et événements artistiques envahissent les rues, les musées, les centres culturels pour une exposition gigantesque d’artistes cubains et internationaux, renommés et émergents.
Yolanda Wood, Docteur en histoire de l’art, professeur d’art cubain et caribéen dans de nombreuses universités de la Caraïbe et de l’Amérique latine, autrice d’ouvrages réputés sur la création plastique, membre du comité éditorial de Faire mondes partage avec les lecteurs de la revue et du blog quelques-unes de ses rencontres avec des artistes invités cette année à La Havane.
Excelentes comentarios de curadores y artistas, un pequeño recorrido a la mirada del arte de nuestro caribe.
¶™🇨🇴 🎶