La revue numérique Faire Monde(s) lance son troisième appel à contributions

Vous êtes invités à soumettre des articles pour la publication numérique annuelle Faire monde(s) qui sera publiée en décembre 2022.

Notre objectif est de fournir une réflexion esthétique et critique plus large pour mieux appréhender le contexte caribéen, ses spécificités ou ses similitudes avec la création mondiale et réfléchir aux pratiques artistiques de tous les continents.

Pour ce troisième numéro, nous vous proposons de réfléchir à la problématique suivante :

Cartographies globales : expositions, méga-expositions et circuits d’art

Reportée d’un an en raison de la pandémie de COVID-19, la Biennale de Venise 2022 est attendue avec impatience. Les organisateurs, les curators, les intervenants et les participants ont déclaré leur intention de se concentrer sur de nouvelles approches, bon nombre d’entre elles visant à remédier aux inégalités de représentation qui caractérisent le monde de l’art. L’exposition de la commissaire Cecilia Alemani, Le lait des rêves, sera pour la première fois composée d’une majorité de femmes et d’artistes non binaires. Parallèlement, plusieurs des pavillons nationaux seront représentés par des femmes racisées, dont plusieurs ont des liens directs avec les Caraïbes, notamment Sonia Boyce (pavillon britannique), Alberta Whittle (pavillon écossais) et Simone Leigh (pavillon américain). Il s’agit sans aucun doute d’un moment important, qui offrira de riches occasions d’examiner les structures et les préjugés existants que cette représentation sans précédent remet en question.

Comment la Caraïbe exploite-t elle sa propre présentation dans cet environnement? Ou comment devrait – elle le faire? Un certain nombre de pays des Caraïbes ont organisé des pavillons à la Biennale dans le passé – la Jamaïque, Haïti, Antigua, Cuba et Grenade en sont des exemples – et d’autres envisagent la meilleure façon d’obtenir une représentation dans cet événement important. Mais les défis financiers et organisationnels qui sont considérables soulèvent de sérieuses questions sur la meilleure façon pour les petits pays insulaires en développement de remédier aux déséquilibres des pouvoirs importants de la représentation dans le monde de l’art, particulièrement lorsque leurs infrastructures artistiques manquent de ressources.

Dans le même temps, la Documenta 15 propose une approche alternative : sous la direction du collectif d’artistes basé à Jakarta, Ruangrupa, l’événement se concentrera sur les collectifs et le partage des ressources communautaires. Encore une fois, les Caraïbes trouveront une représentation importante à travers l’inclusion d’Alice Yard (Trinidad) et Atis Rezistans (Haïti).

Comment les pays du Sud global peuvent-ils visibiliser leur diversité et négocier leur représentation sur les cartographies des circuits de l’art, compte tenu des déséquilibres importants des ressources économiques et autres?

Comment participer ?

  1. Les articles proposés à la revue -essais, conversations, profils d’artistes– sur l’art doivent être inédits et se présenter sous une forme aboutie. Les textes s’appuient sur la pratique d’un ou plusieurs artistes. Chaque proposition de texte est soumise aux membres du comité de sélection.

Composition du jury de sélection :

  • Dominique Brebion, curator indépendant, critique d’art (Aica Caraïbe du Sud)
  • Florent Delval, critique d’art et galeriste
  • Dorothée Dupuis, commissaire d’exposition indépendante et critique d’art,
    directrice du magazine Terremoto.mx
  • Monique Mirabel, agrégée d’arts plastiques
  • Allison Thompson, historienne d’art, professeur,
  • Pascaline Vallée, journaliste et critique d’art indépendante
  • Yolanda Wood, professeur, chercheur et critique d’art

Nous recherchons deux types de contributions :

  • 7 essais critiques de 6000 à 8000 signes payés forfaitairement 300€chacun
  • 4 articles courts de 5000 à 6000 signes payés forfaitairement 200€ chacun

Merci d’avance de penser à l’illustration de ces textes, entre 5 et 8 images libres de droits et légendées

Les textes peuvent être envoyés en français, anglais ou espagnol, au choix, et seront publiés dans cette langue.

2 -La sélection se fait en deux temps:

  • l’envoi initial comprend une courte biographie de 150 mots, une liste des articles publiés dans les deux dernières années, un résumé de 250 mots du texte proposé, le 1 Juin 2022 au plus tard
  • Après décision du jury de sélection communiquée le 15 juillet 2022, l’article définitif est adressé le 15 octobre 2022 au plus tard

3Les propositions d’articles sont reçues en lettres Times New Roman, corps 12, 1.5 d’interligne.

La première feuille doit comporter le nom et prénom de l’auteur, son adresse e-mail, le titre de l’article.

Sur la feuille suivante sont mentionnés :

  • cinq mots clés
  • un résumé de deux-cents mots en deux langues, français et anglais ou français et espagnol
  • une courte biographie de l’auteur de 150 mots

Ces envois sont adressés à dbrebion-artsvisuels@orange.fr

4 – Les articles  sont remis sous la forme d’un document Word, en police Times New Roman, corps 12, avec la mise en forme la plus simple possible (pas de styles, de puces ou de retraits, mais des alinéas au début de chaque paragraphe)  accompagnée d’ une version en PDF avec images insérées.

Les titres trop longs ou trop allusifs sont à éviter

Les citations longues sont séparées du corps du texte par un saut de ligne avant et après, et ne sont pas précédées par un alinéa. Les citations sont en italiques sans guillemets.

Les titres d’œuvres, les titres d’ouvrages, sont en italique. Pour les titres d’œuvres, mettre la majuscule au premier mot du titre.

Les siècles sont indiqués en petites capitales, suivies d’un e en exposant et d’un espace insécable.
Ex. : XXsiècle

Les majuscules sont accentuées.

5- Les notes et les mentions bibliographiques

Les références sont ainsi formulées:

Prénom Nom, Titre de l’ouvrage, lieu d’édition, maison d’édition, collection [si signifiant], année de publication.

6-  Les illustrations

• Les images

Les articles sont accompagnés de 5 ou 8 illustrations libres de droit. Ces dernières sont fournies par l’auteur, en noir et blanc ou en couleurs, sous une forme numérique et envoyées par we transfer. Elles sont numérotées et fournies avec une liste de légendes.

Afin d’obtenir une bonne qualité d’impression, les photographies, enregistrées en mode niveau de gris ou couleur, doivent avoir une résolution minimale de 300 dpi pour une largeur minimale de 15 cm en format  format jpeg.

Elles doivent être obligatoirement accompagnées de l’autorisation de publication de l’auteur et du nom du photographe. Bien vérifier que le numéro des photos et des légendes correspondent.

•  Les légendes

La liste des légendes, sur un fichier à part, doit porter le nom de l’auteur et le titre de l’article. Chaque légende comprend : le numéro d’ordre de l’illustration, le nom de l’artiste ou du site, le titre de l’œuvre la date d’exécution de l’œuvre, la technique, les dimensions, le lieu de conservation actuel et le copyright.

7-La validation pour publication n’est définitive qu’après l’insertion des corrections et des compléments demandés par le comité de rédaction.

8 –  Épreuves et publications

Avant publication, l’auteur reçoit par courrier électronique un jeu d’épreuves à vérifier. Il doit les retourner corrigées sous huitaine à la rédaction. Seules les corrections typographiques sont admises sur les épreuves.

9- Les auteurs s’engagent à partager la totalité des articles publiés sur le site de Faire monde(s) dans leurs réseaux sociaux.

The digital review Faire Monde(s) is making its third call for contributions

 

You are invited to submit articles for the annual digital publication, Faire Monde(s), to be published online in December 2022.

Our aim is to provide a broader aesthetic and critical reflection on the Caribbean context, its specificities or its similarities with global production and to reflect on artistic practices from all continents.

For this third issue, the theme is:

Global mapping: exhibitions, mega-exhibitions and art circuits

The Venice Biennale was postponed due to the COVID-19 pandemic and is now eagerly awaited. The organisers, curators, contributors and participants have declared their intention to focus on new approaches, with many of them aiming to tackle the inequality characterising the art world. For the first time, the exhibition organised by the curator Cecilia Alemani, Le lait des rêves (“The Milk of Dreams”), will feature a majority of women and non-binary artists.  At the same time, a number of national pavilions will be represented by women belonging to racial groups, including several with direct links to the Caribbean, notably Sonia Boyce (UK pavilion), Alberta Whittle (Scottish pavilion) et Simone Leigh (US pavilion). Without doubt, this is an important moment, providing rich occasions to examine existing structures and prejudices, which this unprecedented representation calls into question.

How can the Caribbean’s participation in this environment be put to good use? Or how should it do so? Some Caribbean countries have set up pavilions at the Biennale in the past – Jamaica, Haiti, Antigua, Cuba and Grenada among them – and others envisage the best way to participate in this important event. But the considerable financial and organisational challenges raise serious questions about the best way for small, developing, island countries to reduce the significant imbalance of power concerning representation in the art world, especially when their artistic infrastructure lacks resources.

At the same time, the Documenta 15 offers an alternative approach: under the leadership of Ruangrupa, the artist collective based in Jakarta, the event will be focusing on collectives and on sharing community resources. Once again, the Caribbean will feature strongly with the participation of Alice Yard (Trinidad) and Atis Rezistans (Haiti).

How can the countries of the global South make their diversity visible and negotiate their representation on art-circuit maps, given the significant imbalances in economic and other resources?

How to take part

  1. The articles submitted to the journal – essays, conversations, artist profiles – about art must be previously unpublished and presented in their final form. The articles must focus on the work of one or more artists. Each proposed article will be submitted to the members of the selection committee.

The selection committee is made up of:

  • Dominique Brebion, freelance curator, art critic (Aica Caraïbe du Sud)
  • Florent Delval, art critic and gallery owner
  • Dorothée Dupuis, freelance exhibition curator and art critic,
  • Director of Terremoto.mx magazine
  • Monique Mirabel, agrégée teacher of visual arts
  • Allison Thompson, art historian, educator
  • Pascaline Vallée, freelance journalist and art critic
  • Yolanda Wood, professor, researcher and art critic

We are looking for two types of contribution:

  • 7 critical essays of 6,000 to 8,000 characters, paid at a fixed rate of €300 each
  • 4 short articles of 5,000 to 6,000 characters, paid at a fixed rate of €200 each

Please remember to include between 5 and 8 royalty-free images to illustrate these articles, with captions.

The articles can be sent in a choice of French, English or Spanish, and will be published in the chosen language.

2 – The selection process will have two phases:

  • the initial submission includes a short 150-word biography, a list of articles published in the last two years, a 250-word abstract of the proposed article in English and French or in French and Spanish, by 1 June 2022
  • After the selection committee’s decision, published on15 July 2022
  • the final article must be received by 15 October 2022

3 Proposals for articles shall be submitted using Times New Roman, size 12, with 1.5-line spacing.

The title page must include the first and last name of the author, their email address, and the title of the article.

The next page must include:

  • five key words
  • a two-hundred word abstract in two languages: English and French or French and Spanish
  • a short 150-word biography of the author

These documents must be sent to dbrebion-artsvisuels@orange.fr

4– The articles must submitted in the form of a Word document, in Times New Roman font, size 12, with the simplest formatting possible (no use of styles, bullet points or indentations, but indents at the beginning of each paragraph) with also a PDF version with images included in the text. .

Titles that are too long or too allusive should be avoided

Long quotations must be separated from the body of the text with a line break before and after, and are not preceded by an indent. Quotations are indicated in italics without quotation marks.

The titles of books and publications shall be in italics. For titles of works, capitalize the first word of the title.

Centuries shall be written as numerals, followed by an ordinal indicator such as th in superscript with a non-breaking space.
Example: 20th century

Capital letters shall take accents as required by the language.

5- Notes and bibliographical references

References shall be formulated as follows:

First name Last name, Title of the work, place of publication, publishing house, collection [if applicable], year of publication.

6- Illustrations

• Images

Articles must be illustrated with 5 to 8 royalty-free images. These images shall be provided by the author, in black and white or colour, in digital format, and sent by we transfer. They shall numbered and provided with a list of captions.
For an acceptable print quality, the photographs, saved in grayscale or colour, must have a minimum resolution of 300 dpi and a width of 400 to 600 pixels in jpeg format only. They must be accompanied by the author’s permission to publish them, and the name of the photographer. Please check that the numbers of the photos and the captions are the same.

  • Captions

The list of captions, sent in a separate file, must include the author’s name and the title of the article. Each caption shall include: the number of the illustration, the name of the artist or site, the title of the work, the date of execution of the work, the medium, the size, the current place the work is conserved, and the copyright.

7- Validation for publication shall be final only after the insertion of corrections and additions requested by the editorial board. The editorial board reserves the right not to publish an article as a last resort if any requested changes have not been made

8 – Proofs and publications

Before publication, the author shall receive an email containing the proofs to be checked. The author must return them to the editorial office within eight days, corrected. Only typographical corrections are allowed on the proofs.

9 – The authors are committed to sharing all the articles published on the Faire Monde(s) website on their social networks.

La revista digital Faire Monde(s) lanza su tercera convocatoria de aportaciones

Les invitamos a presentar artículos para la publicación digital anual, Faire monde(s) que se estará disponible on line en diciembre de 2022.

Nuestro objetivo es fomentar una reflexión estética y crítica más amplia para comprender mejor el contexto caribeño, sus especificidades o similitudes con la creación mundial y reflexionar sobre las prácticas artísticas de todos los continentes.

Para este tercer número, les proponemos la temática siguiente:

Cartografías globales: exposiciones, megaexposiciones y circuitos de arte

Aplazada durante un año debido a la pandemia del COVID-19, la Bienal de Venecia de 2022 se espera con impaciencia. Los organizadores, comisarios, ponentes y participantes han declarado su intención de centrarse en nuevos enfoques, muchos de los cuales pretenden remediar las desigualdades de representación que caracterizan al mundo del arte. La exposición de la comisaria Cecilia Alemani, La leche de los sueños, contará por primera vez con una mayoría de mujeres y artistas no binarios.  Al mismo tiempo, varios de los pabellones nacionales estarán representados por mujeres racializadas, muchas de ellas con vínculos directos con el Caribe, como Sonia Boyce (pabellón del Reino Unido), Alberta Whittle (pabellón de Escocia) y Simone Leigh (pabellón de Estados Unidos). Se trata, sin duda, de una ocasión importante, que ofrecerá muchas oportunidades para examinar las estructuras y los prejuicios existentes que esta representación sin precedentes pone en tela de juicio.

¿Cómo aprovecha el Caribe su propia presentación en este entorno? ¿O cómo debería hacerlo? Varios países caribeños han organizado pabellones en la Bienal en el pasado —Jamaica, Haití, Antigua, Cuba y Granada son algunos ejemplos— y otros están estudiando la mejor manera de obtener representación en este importante evento.

Pero los enormes retos financieros y organizativos plantean serias dudas sobre la mejor manera en que los pequeños países insulares en desarrollo pueden remediar los considerables desequilibrios de poder de la representación en el mundo del arte, especialmente cuando sus infraestructuras artísticas carecen de recursos.

Al mismo tiempo, Documenta 15 propone un enfoque alternativo: bajo la dirección del colectivo de artistas Ruangrupa, con sede en Yakarta, el evento se centrará en los colectivos y en compartir los recursos de la comunidad. Una vez más, el Caribe tendrá una gran representación con la inclusión de Alice Yard (Trinidad) y Atis Rezistans (Haití).

¿Cómo pueden los países del Sur global hacer visible su diversidad y negociar su representación en las cartografías de los circuitos artísticos, teniendo en cuenta los enormes desequilibrios de los recursos económicos y de otro tipo? 

¿Cómo participar?

  1. Los artículos enviados a la revista —ensayos, conversaciones, perfiles de artistas— sobre el arte deberán ser inéditos y presentarse en un formato acabado. Los textos se basarán en la práctica de uno o varios artistas. Cada propuesta de texto se presentará a los miembros del comité de selección.

Composición del jurado de selección:

  • Dominique Brebion, conservadora independiente, crítica de arte (Aica Caraïbe du Sud)
  • Florent Delval, crítico de arte y galerista
  • Dorothée Dupuis, comisaria de exposición independiente y crítica de arte,
    Directora de la revista Terremoto.mx
  • Monique Mirabel, catedrática de artes plásticas
  • Allison Thompson, historiadora de arte, profesora
  • Pascaline Vallée, periodista y crítica de arte independiente
  • Yolanda Wood, Profesora, investigadora y crítica de arte

Buscamos dos tipos de contribuciones: 

  • 7 ensayos críticos de 6000 a 8000 signos pagados a un precio fijo de 300 € cada uno
  • 4 artículos cortos de 5000 a 6000 signos pagados a un precio fijo de 200 euros cada uno

Agradecemos que estos textos se ilustren con 5 a 8 imágenes libres de derechos y con pies de foto 

Los textos pueden enviarse en inglés, francés o español, según se desee, y se publicarán en ese idioma. 

2 -La selección se realizará en dos tiempos:

  • el envío inicial incluirá una breve biografía de 150 palabras, una lista de artículos publicados en los dos últimos años, un resumen de 250 palabras del texto propuesto en inglés y francés o en francés y español, el 1 de junio 2022
  • Tras la decisión del jurado de selección, comunicada el 15 de julio 2022,
  • el artículo final se enviará el 15 de octubre 2022

3Las propuestas de artículos se deberán escribir con la fuente Times New Roman, tamaño 12 y 1,5 de interlineado.

La primera hoja deberá incluir el nombre y apellido del autor, su dirección de correo electrónico, y el título del artículo.

En la hoja siguiente, se deberán mencionar:

  • cinco palabras clave
  • un resumen de doscientas palabras en dos lenguas, francés e inglés o francés y español 
  • una corta biografía del autor de 150 palabras

Estos datos se enviarán a dbrebion-artsvisuels@orange.fr 

4 – Los artículos  se deberán escribir en un documento Word,con la fuente Times New Roman, tamaño 12, el formato más sencillo (sin estilos, viñetas ni sangrías, salvo sangrías al principio de cada párrafo) adjuntas y una versión en PDF con imágenes insertadas.

Se deberán evitar los títulos demasiado largos o demasiado alusivos

Las citaciones largas estarán separadas del cuerpo del texto por un salto de línea antes y después, y no deberán estar precedidas de sangría. Las citaciones deberán ponerse en itálica sin comillas.

Les títulos de obras, los títulos de libros, estarán en itálica. Para los títulos de obras, poner la mayúscula en la primera palabra del título.

Los siglos se indicarán en versalitas.
Ej. : Siglo XX

Les mayúsculas se deberán acentuar.

5- Las notas y las menciones bibliográficas

Las referencias deberán estar así formuladas:

Nombre Apellido, Título del libro, lugar de edición, editorial, colección [si procede], año de publicación.

6-  Las ilustraciones

•Las imágenes

Los artículos irán acompañados de 5 u 8 ilustraciones libres de derechos. Estas últimas serán facilitadas por el autor, en negro y blanco o en color, en forma digital y enviadas a través de we transfer. Estarán numeradas y se presentarán con una lista de leyendas.
Para obtener una impresión de buena calidad, las fotografías, guardadas en escala de grises o en color, deberán tener una resolución mínima de 300 ppp para una anchura de entre 400 y 600 píxeles en formato format jpeg únicamente. Las fotografías deberán ir acompañadas de la autorización de la publicación del autor y del nombre del fotógrafo. Asegurarse de que los números de las fotos y los pies de foto coincidan.

  • Las leyendas

La lista de las leyendas, en un archivo aparte, deberá llevar el nombre del autor y el título del artículo. Cada leyenda incluirá: el número de orden de la ilustración, el nombre del artista o del sitio, el título de la obra, la fecha de ejecución de la obra, la técnica, las dimensiones, el lugar de conservación actual y el copyright.

7 – La aprobación para la publicación no será definitiva hasta después de la inserción de las correcciones y de los complementos solicitados por el comité de redacción. El comité de redacción se reserva el derecho de no publicar un artículo como último recurso si no se realizan los cambios deseados 

8 – Pruebas y publicaciones

Antes de la publicación, el autor recibirá por correo electrónico las pruebas para su comprobación. Deberá devolverlas corregidas a la redacción en un plazo no superior a ocho días. Solo se admitirán las correcciones tipográficas en las pruebas.

9- Los autores se comprometen a compartir en sus redes sociales todos los artículos publicados en la web de Faire monde(s)