Faire monde(s),le comité de rédaction: Yolanda Wood

 

En attendant le numéro 2 de Faire monde(s) dont la thématique sera bientôt dévoilée, les échanges se prolongent sur le blog Faire monde(s). Restez connectés!!

Peut – être souhaiteriez vous mieux connaître l’équipe de Faire monde(s) ?

https://fairemondes.com/a-propos/

Les membres du comité de rédaction vont se présenter à tour de rôle dans de courtes vidéos.

 

Yolanda Wood est historienne d’art titulaire d’un Doctorat en Art,  professeur, chercheur, critique d’art et commissaire. Elle a fondé la chaire d’histoire de l’art des Caraïbes à l’Université de La Havane et enseigne aujourd’hui  à l’Université ibéro-américainede Mexico.

Ouvrir la vidéo puis cliquer en bas et à droite  pour la voir en plein écran

Bonjour à toutes et à tous, je suis très heureuse de m’adresser à vous aujourd’hui. Je m’appelle Yolanda Wood. Je fais partie de l’équipe de Faire Monde(s), créée à l’initiative de Dominique Brebion, qui nous a conviés à participer à ce beau projet, maintenant réalité, et qui compte un nombre significatif de travaux pour cette première édition.

J’enseigne en tant que professeure depuis de nombreuses années. J’ai étudié à l’Université de La Havane, où j’ai également fondé la chaire d’histoire de l’art des Caraïbes en 1985. À l’époque, ces études étaient fondatrices mais il n’existait pas réellement de passerelle vers l’histoire de l’art en tant que formation, notamment des historiens de l’art aux processus d’enseignement de cette discipline. J’ai enseigné dans de nombreux endroits, dans de nombreux pays ; j’ai donné de nombreuses conférences dans beaucoup d’universités, invitée par différents collègues et différentes institutions. Toutefois, les Caraïbes ont toujours été mon sujet de travail central, celui auquel j’ai consacré la plupart de mes recherches, de mes livres, de mes publications et de mes articles, et pour lequel je pense également avoir suscité d’importantes vocations chez des étudiants qui ont poursuivi ces études dans diverses branches de la conservation muséale, de l’enseignement et de la recherche.

Actuellement, je me trouve dans la ville de México. Je suis professeure à l’Université ibéro-américaine, je donne également des conférences en tant que professeure invitée à l’UNAM et je dirige des travaux de maîtrise ainsi que des thèses de doctorat, ici à México et à Cuba, où j’ai également des étudiants de deuxième cycle et de troisième cycle.

Donc, je vous invite à suivre Faire Monde(s) et à présenter vos recherches, vos travaux par le biais de cette publication numérique. Encore une fois, je célèbre cette idée développée par Dominique Brebion il y a quelque temps déjà, qu’elle a ensuite partagée avec quelques-uns d’entre nous, et nous voici aujourd’hui engagés dans ce beau processus de collaboration que signifie Faire Monde(s).

Merci beaucoup, et je vous salue chaleureusement.